Mandore Ou Mandoline Baroque Vincentiusvinaccia / Filius Januarii / Fecit Neapoli Alia Rue Cata
 Mandore ou Mandoline baroque VincentiusVinaccia / filius Januarii / fecit Neapoli alia rue Catalana
Lévolution qui a mené la mandoline napolitaine à sa forme actuelle, avec une caisse de résonance profonde et une table d'harmonie inclinée sous le chevalet est attribuée principalement à un membre de la famille Vinaccia.   L'activité de cette dynastie s'étend du début du XVIII e siècle jusqu'à la fin du XIX em siècle. Gennaro Vinaccia,Antonio Vinaccia,Giuseppe Vinaccia,Gaetano Vinaccia   Les instruments les plus anciens sont de forme raffinée et de facture extrêmement bien soignée tant au niveau du choix des matériaux que de la finition. Cet instrument se nomme sans trop de contestation Mandolino ou Mandoline Lombarde ou encore Mandoline Milanaise. La Mandore peut être considérée comme un instrument  intermédiaire entre le luth et la mandoline. La Mandore comme les mandolines lombardes ou milanaises ont été très répandues en Italie comme en France