Commode « sauteuse » Louis XIV-Régence, début XVIIIè.
Commode "sauteuse" en beau noyer du sud de la France d'époque Louis XIV - Régence, commode du début du 18ème siècle vers 1710-1720. 
Elle présente une forte façade ouvrant à deux tiroirs aux formes l’un de courbe concave et l’autre de contre courbe convexe dans des encadrements à gorge. Tiroirs séparés par une traverse faisant pourtour. Les côtés sont à deux panneaux mouvementés chacun, en creux dans des encadrements répondant très exactement aux courbes de la façade.

Plateau d'origine très rare en "Parquet Versailles » témoignant d'une recherche particulière du menuisier ébéniste à la fin du règne de Louis XIV ou du début de la Régence. La ceinture est chantournée en pourtour toutes faces, un motif de ruban godronné y est centré en façade. 
Les montants descendent en un puissant galbe inversé en épousant les formes à sculptures de gorges, un riche macaron faussement perlé en entourage émerge, chutant sur une haute et forte cambrure des pieds, affirmant la définition de cette commode en "sauteuse".

Meuble d'une belle réalisation en très bon état.
Les poignées sont postérieures et néanmoins bien anciennes.
Absence de serrures. Une petite restauration d'usage à un pied très ancienne n'altère en rien la qualité ou l'esthétique de cette belle commode.

Dimensions :
Largeur : 112 cm
Profondeur : 62 cm
Hauteur : 89 cm