Paire De Chaises En Acajou d'époque Consulat Modèle Des Tuileries
Tres belle paire de chaises à l'étrusque en acajou, plaquage d'acajou vernis au tampon et patiné façon bronze antique. Dossier bandeau et grille ajourée, pieds antérieurs à griffes et postérieurs recourbés "en sabre". Epoque Consulat, circa 1800.
Il s'agit d'un modèle créé vers 1800 pour les Tuileries, puis installé en 1807 à Fontainebleau dans une salle à manger dans l'appartement de prince n°4. (biblioagraphie Jean Pierre Samoyault, Mobilier Français Consulat et Empire, planche 115 page 66). Nos chaises sont identiques, plus exactement c'est même un modèle plus riche avec les pieds antérieurs à griffes de lion.

Nos chaises ne sont pas estampillées, celles des Tuileries non plus. Néanmoins la perfection des finitions, de la ligne (particulièrement le galbe du dossier pour épouser les reins) et les proportions parfaites, ne sont pas sans rappeler les productions de Jacob Frères.
Elles sont typiques du style dit à l'Etrusque, mis à la mode à la fin du XVIIIe siècle encore plus abouties sous le Consulat dans le souhait de véritée archéologique plus aboutie que sous le Directoire.

Très confortables et "ergonomiques" avec le dos galbé, leur ceinture est ressérée au niveau du dossier pour permettre également de s'assoir à l'envers les coudes sur le dossier, comme sur une chaise ponteuse.

Excellent état, restaurations anciennes et petits manques (griffes). Nous avons fait refaire le vernis au tampon et recouvrir d'un superbe soie à lignes bleues et ivoire de la maison Lelièvre. Garniture en crin sur sangle.

Belle pièce de collection, modèle rare et niveau de qualité que l'on trouve dans les grandes collections comme le musée Marmottan.

Largeur assise : 46cm
Hauteur assise : 41cm
Hauteur dossier : 89,5cm

D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com